Sauvons la Bpi !

 



Signer la pétition   -   Voir les signataires


 

Vous êtes plus de 5000 à fréquenter chaque jour la Bibliothèque publique d’information et vous tenez à ce qu’elle demeure gratuite, ouverte à tous, jusqu’à 22 h, dimanche et jours fériés compris, et continue à vous offrir la plus grande collection en accès libre de France.

Soutenez la Bpi ! Signez la pétition !

La « Révision générale des politiques publiques » (RGPP) dirigée par le gouvernement, s’attaque frontalement à l’ensemble de la Fonction publique d’état, territoriale et hospitalière. Comme déjà dans d’autres secteurs (Education nationale, Poste, EDF, télécommunications, transports…), cela signifie la détérioration organisée des services rendus au public, ouvrant la voie à la privatisation des activités les plus profitables, à la disparition de nombreuses autres.

Aujourd’hui c’est aux postes et aux budgets des établissements publics, pour ce qui nous concerne le Centre Pompidou et la Bibliothèque publique d’information, que la RGPP s’attaque.

A la Bpi, sur 247 agents, un tiers a plus de 55 ans. C’est donc 41 postes qui devraient être supprimés dans les années à venir si l’on applique le non-remplacement d’un départ en retraite sur deux. Comment croire que nous pourrions offrir un meilleur service public avec moins de professionnels ?

Comment faire le même travail, voire plus, en étant moins nombreux, alors que 90 vacataires à mi-temps renforcent déjà en permanence nos équipes pour vous accueillir ?

Comment continuer à ouvrir tous les jours, jusqu’à 22 h, week-end et jours féries compris avec plusieurs dizaines de postes en moins ?

L’intérêt général a besoin de personnels dont la qualification soit reconnue, présents sur tout le territoire et non de salariés corvéables à merci, de solidarité et non de concurrence, de stabilité et non de précarité, de sens des responsabilités et non de docilité, d’indépendance et non de soumission aux intérêts particuliers.

 


Signer la pétition - Voir les signataires


pétition réalisée avec le logiciel libre phpPetitions